Accueil | Association les dervillé | Journal | Histoire | Généalogie | Stéphane Dervillé | Liens | Personnel 

Association Les Dervillé et Apparentés

8, rue des baillauds

44700 ORVAULT

   

Loi 1901 J.O. "Associations" du 3 juin 2000 (n° 23 )

- C.C.P. : 0729776 U 03

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

   
   

Réunion du 18 mars 2001

 

 

Au Cercle de l'Union Interalliée à PARIS

 

Etaient présents :

7 membres et 3 conjoints

 

7 membres (sur 10 possibles)

   
 

M. DERVILLÉ (bureau)

Président -Trésorier Fondateur

 

M.J. VUILLE (bureau)

Vice-Président Secrétaire Fondateur

 

M.J. DESGRANGES (bureau)

et G. DESGRANGES

 

S. DERVILLÉ

 
 

P. BOURSIER (bureau)

et A. BOURSIER

 

A. DERVILLÉ

et N. DERVILLÉ

 

G. DERVILLÉ

 
     

Etait absent : excusé

   
 

J.C. VUILLE (bureau)

 
     

 

ORDRE DU JOUR

1°) Préparation de la Réunion des 19 et 20 mai à Moyvillers

 

2°) Conseil d’administration

 

3°) Proposition de périodicité des réunions

 

4°) Questions diverses

   

  La séance est ouverte à 15 h 30,

Dans ce lieu impressionnant et majestueux du Cercle de l’Union Interalliée, rue du Faubourg Saint-Honoré à PARIS. Marie José Vuille est vivement félicitée pour le choix du lieu de la réunion.

Les remerciements sont adressés à tous les présents en particulier à ceux qui sont venus de loin.

1°) Préparation de la réunion des 19 et 20 mai 2001 à Moyvillers (60).

Un document de travail est remis sur table, il tiendra lieu de canevas pour la réunion, une discussion s’engage. Le plan ci-dessous sera suivi

- Formulaire d’invitation

- Programme de la journée

- Messe

- Repas, Menu

- Salle, son matériel

- Sorties, divertissements

- Logement

- Bulletin d’adhésion, questionnaire et courrier d’accompagnement

- Fixation de la date de retour des inscriptions

Formulaire d’invitation

sont évoqués

L’entête (claire et légèrement ombrée)

Lieu de réunion, local visité l’année dernière lors de notre après midi, c'est la salle communale située rue de la sécherie.

Local (contrat, mobilier, inventaire du matériel).

Gestion du temps sur deux jours, il faut retenir d'une part un an à l’avance la salle et la location est pour le week-end, d'autre part des invités ne peuvent venir que le dimanche. Mais il n’y a pas d'obligation à être présent les 2 jours.

Programme de la journée

L’heure de début est fixée à 11 heures, bien que l’ouverture du local soit possible à 9 h.

Remise de badge

Arbre de descendance, un nouvel arbre généalogique sera établi et mis à jour grâce au logiciel qui ne limite plus le nombre de parents. Il servira à chacun pour se situer dans les quatre branches des descendants de Louis Antoine Eugène

Photo souvenir

Déjeuner 13h à 15h30

Assemblée Générale, envisagée après le repas en espérant que les inscrits seront présents. Les absents pourront toujours se faire représenter en transmettant leur pouvoir à des membres présents. Le document de convocation à l’Assemblée Générale, l'ordre du jour, un formulaire de pouvoir et le plan d’accès seront au verso de l’invitation.

Messe

Le service aura lieu à Moyvillers, le dimanche vers 11 h, un contact a été pris entre Philippe Gruson et le Curé de la Paroisse d’Estrées dont dépend Moyvillers.

Repas, les Menus

Il y a deux déjeuners et un dîner à prévoir. Pierre Boursier fait le compte rendu de ses démarches auprès de, l’Intermarché à proximité du local, la boulangerie de la rue des Sablons et auprès d’un traiteur de Compiègne. Les différentes propositions sont évoquées et étudiées. Après discussion, la formule du traiteur est retenue. Celui-ci amènera les plats chauds ou froids et gérera le service de table. Pour cela des propositions de mets sont présentées, un choix est exercé par chacun et ventilé entre le midi, le soir, les plats chauds ou froids, les garnitures d’accompagnement. Chaque plat est individuellement voté et en définitive les menus seront composés, sans oublier la roue de Brie.

On évoque et on suggère la possibilité dans le futur de faire découvrir un plat régional en fonction des diverses origines des cousins.

Pour les boissons, l’eau de source, plate, minérale ou gazeuse et des jus de fruits sont proposés. Pour le vin, l’aval du choix est donné, en petit comité, à Pierre Boursier et Michel Dervillé, un vin de Bergerac est suggéré.

Au dessert, tartelettes ou le gâteau battu du boulanger (Les gourmandises), spécialité de Moyvillers, accompagné d’une salade de fruits sont retenus. Un café terminera le repas.

Salle, son matériel

On dispose complètement du local désigné, et on a l’usufruit du jardin clos aménagé d’un terrain de jeux cependant ouvert aux villageois. Elle est située rue de la sécherie en la salle communale de Moyvillers. Un descriptif détaillé est joint au contrat, elle est équipée pour 100 personnes. Mais il n'y a pas de lave vaisselle.

 Sorties, divertissements

La région de Compiègne est riche. Il est proposé au choix une ballade en forêt, le Château de Pierrefonds, la Clairière de l’Armistice à Rethondes. La visite du cimetière de Moyvillers est prévue (tombe de Louis Antoine Eugène).

Lâché de ballon selon le nombre d’enfants.

Musique, le local étant un peu froid une ambiance mixte, classique - nostalgie, est envisagée à moins que les cousins mélomanes ou artistes n’accompagnent les moments libres.

Il est proposé un matériel de projection (téléviseur avec grand écran et magnétoscope) pour visionner le film fait en mai 2000 lors de notre rencontre par la famille Méreau.

Logement

Indépendamment de la possibilité de loger chez un cousin, la liste des hôtels est mise à jour ainsi que les tarifs. On supprime l’Hôtel du Puy du Roy à Compiègne (hôtel qui a une âme) suite au précédent séjour de Gilles Dervillé où la prestation ne fut pas à hauteur de nos espérances.

Bulletin d’adhésion, questionnaire et courrier d’accompagnement

bulletin d’adhésion :

Il reprend les différents critères dits administratifs. Il sera indiqué ici les acomptes de participation pour la réunion et celui par repas. Au verso correspondra le document pour l’Assemblée Générale.

On évoque la possibilité de matérialiser un emplacement sur le bulletin d'inscription pouvant servir pour une tombola. Elle serait alimentée à l'aide de lots fournis par les participants ayant répondu tardivement donc après la date qui sera définie pour les inscriptions.

Une suggestion est apportée par Stéphane Dervillé concernant l’ajout de case à cocher indiquant les jours souhaités de participation aux repas, en prévision de la commande au traiteur et des achats.

questionnaire :

Pour mieux connaître chacun et faciliter sa participation un questionnaire est joint à l'invitation. Il comporte une proposition d’exposition de photos de mariage. Il permet de détecter les difficultés éventuelles que pourrait rencontrer le participant, moyen de transport, logement, aide pour participer à l'animation, possession de documents pouvant intéresser l’assistance ou enfin possibilité de nouer des relations ultérieures. Une dernière rubrique concerne l’accord pour la diffusion de données nominatives, dont la diffusion sera limitée aux cousins.

courrier d’accompagnement :

Une lettre d’accueil personnalisée et ouvragée du logo de l’association sera l’entrée en matière aux invitations; elle comportera le plan de situation et d’accès des hôtels proposés.

 Fixation de la date de retour des inscriptions

La date ultime de retour des inscriptions est fixée au 30 avril.

Programme retenu

Le 19/5 11h Accueil et remise du badge Le 20/5Badge des arrivants du 2iè jour

Arbre de descendance Messe à 11 h

Photo souvenir photo

Déjeuner Déjeuner

Assemblée Générale Expo panneaux

Dîner froid Détente Excursion Rethondes (clairière de l’Armistice) Cimetière de Moyvillers

Au revoir autour d’un verre

---------------------------

Menus retenus

 

Le 19 midi (Coquille St Jacques chaude, Suprême de Poulet ou cuisse de Pintade aux champignons et légumes, brie, dessert), le 19 soir repas froid (Charcuterie sur motif, trois Viandes (gigot, rôti de veau, rosbif) au choix, Crudités, dessert), le 20 midi (Oeuf Norvégien froid, Sauté de veau à la Provençale et légumes, brie, dessert). Les vins comprendront rouge du Ventoux (165FF les 10l), rosé de Provence (185FF les 10l) et crémant d'Alsace (24.80FF 75cl) pour les apéritifs avec ou sans cassis.

---------------------------

Le programme sera adressé dans les 15 jours avec joint un plan d’accès à la salle. Des improvisations d'organisation sont autorisées par le conseil et pour lesquelles il n’est pas nécessaire de discuter ou d’avoir l’assentiment de chacun.

2°) Conseil d’administration

Bilan financier de l’association

Celui-ci est à peu près en équilibre : (- 50FF + 21FF07= - 28FF93)

- les entrées l'Association réunit 14 membres payants, trois personnes qui avaient émis le désir d’adhérer n’ont pas versé leur cotisation en 2000. Nous avons reçu un don de 100 FF de Madame Suzanne Commelin.

- les dépenses

Les dépenses se sont résumées aux panneaux et fournitures pour les arbres généalogiques, la déclaration de l’association à la préfecture, l’assurance pour la couverture de la réunion à Le Meux et le parcours à travers les communes, une participation de 50 FF à un repas d'enfant, un don à la mairie de Moyvillers pour le prêt de la cour et du frigidaire (logement annexe) pour rafraîchir le champagne offert et enfin des frais postaux.

Appel de cotisation 2001

Le montant de l’adhésion à l’association est maintenu à 100 FF (15E) pour 2001.

Budget de la réunion de mai 2001

Pour la réunion :

Il sera demandé à chaque personne adulte un acompte de 60 FF non remboursable. Celui-ci est nécessaire pour couvrir les frais de location de la salle, pour la participation à la réunion. La location de la salle s’élève à 1700 FF avec versement de 50% à la réservation. La démarche pour essayer de minimiser cette somme auprès de la mairie est proposée, certains adhérents étant imposés sur la commune. Le président prendra donc contact d'abord auprès de madame le Maire de Moyvillers en ce sens. Sinon la famille Commelin-Boursier se propose de le faire.

Les repas :

La facturation se fera au repas et une demande d’acompte non remboursable s’élèvera à 40 FF par repas.

Assurance pour la réunion

On s’adressera cette année encore à la MACSF pour couvrir l’événement.

Le bureau Provisoire

L’élection de mai 2000 n’ayant pas été réellement formalisée, il est décidé de reconduire Michel Dervillé dans ses fonctions de Président - Trésorier et Marie José Vuille dans celle de Vice Président - Secrétaire. Marie Joseph Desgranges, Pierre Boursier et Jean Claude Vuille font parti de ce bureau et ceci jusqu’à la nouvelle Assemblée Générale en mai 2001.

3°) Proposition de périodicité des réunions

Pour essayer de rassembler un plus grand nombre de cousins, une durée de deux ans entre les réunions ce n’est pas évident; il s’en passe des choses en 2 ans. Il faut réfléchir sur la durée et l’intervalle de renouvellement voire du lieu, doit-il être fixe ou permettre d’explorer d’autre région ? Ceci devrait pouvoir être discuté lors de la prochaine Assemblée Générale.

4°) Questions diverses

- Une nouvelle branche vient d’être découverte, c’est la branche Dervillé-Rouselle-Dubois-Huet à partir de Geneviève Dervillé sœur de Louis Antoine Eugène.

- Marie José Vuille ne désire plus assurer le secrétariat à partir de la prochaine réunion.

- Un rappel est fait à chacun sur la demande qui concerne les renseignements d'état civil afin de pouvoir mettre à jour l’arbre généalogique. Des photocopies des actes de Louis Antoine Eugène et Legent Marie Madeleine seront jointes au dossier de la réunion de mai.

 Plus aucune autre question n’étant évoquée,

La séance est levée à 17 h 10.

 Une visite des lieux et une séance de photographies dans une des salles et dans les jardins suivent ce Conseil d’Administration.

Ensuite chacun se salue et repart chez soi.

Le Président

Michel Dervillé

 

Accueil | Association les dervillé | Journal | Histoire | Généalogie | Stéphane Dervillé | Liens | Personnel