Le Village de MOYVILLERS

Le village se trouve situé sur une petite éminence. Une éminence c'est une petite hauteur et à l'origine et bien vous savez cette hauteur était entourée de marécages. C'était un endroit où il y avait une protection naturelle qui a entraîné une implantation de population en des temps très reculés.

Dès la Préhistoire, le site était occupé. Évidemment sur l'époque il ne reste que très peu de détail à part quelques pièces qui ont été retrouvées.

Mais on arrive surtout à l'époque Romaine, alors à l'époque romaine vous aviez : le site se trouvait à l'embranchement de voies antiques.

1) Vous aviez une voie antique qui venait de Senlis et qui allait vers roissy dans la Somme : de Senlis elle passait par Pont sainte Maxence, Pont sainte Maxence le Transloy un hameau de Moyvillers, du Transloy elle passait vers Moyvillers, Estrées et remontait vers la somme.

2) Et un autre chemin qui est un chemin gaulois qui a été romanisé, et qui a été très important par la suite, c'est un chemin qui venait du Nord de la France. Il passait par Estrées saint Denis à l'intérieur du village de Moyvillers. Vous avez une rue qui porte le nom, de rue de la chaussée, Arsy, Le Fayet, Longueil ste Marie, verberie (orvy) qui allait vers la champagne. C'est le chemin qu'on a appelé par la suite le chemin de Bapaume et le chemin des foires de Champagne. Donc chemin bien utilisé surtout au XII ième siècle par la grande notoriété de la Champagne surtout des foires de Champagne. C'est pour vous situer un petit peu le site.

Alors si on revient sur le site de l'emplacement sur ces voies antiques, évidemment l'occupation a continué à l'époque romaine et gallo romaine à tel point que lors de la construction d'un mur de clôture dans le chevet de l'église on a découvert des traces de construction romaine à 100%, des céramiques, des enlupin, on pense que c'est un lieu où se trouvait un sanctuaire.

L'église étant sous le patronyme de st Martin, cela peut avoir un lien avec ce que je viens de vous expliquer à l'instant. Car la plupart des paroisses qui ont été sous la ture de st Martin sont des paroisses situées sur les axes routiers assez important et aussi bien souvent qui ont été situées à l'emplacement d'ancien lieu de culte païen. Ce qui peut être une explication.

Alors ces paroisses sont parmi les plus anciennes. Souvent des paroisses mères qui ont donné lieu à la mission de succursales qui après sont devenues elle-même des paroisses.

C'est le cas de Moyvillers une des plus anciennes paroisses du diocèse de Beauvais qui a eu comme succursales dans des temps très éloignés Rémy, Estrées, Bailleul le soc et qui sont devenues par la suite des paroisses.

Moyvillers a surtout été aussi une terre d'église.

En effet dès 957, c'est le 1ier acte où on trouve le nom du village, cet acte de 957 est un acte par lequel Clotaire II confirme le don à la ville de st Denis du territoire de Moyvillers. Don qui avait été fait une vingtaine d'années auparavant par Clovis II et par Nam.. la veuve de Dagobert.

Le nom de Moyvillers par lui-même vient de, médiano-villare, médiano-villare qui indique le centre ( médiano), alors cela pouvait être le centre soit d'un grand site, ou ...frontale, ou alors de grandes possessions de l'église, ce qui s'est révélé être le cas pour Moyvillers. C'est conservé par St Denis, jusqu'au moment de la révolution et vous avez un certain nombre d'actes du moyen âge qui sont signés de Moyvillers ... de st Denis possédait une ferme. On parle d'Abbaye.

Il n'y a jamais eu d'abbaye sur Moyvillers, tout simplement une ferme qui était chargée d'exploiter les terres qui étaient très importantes.

Quand je vous parle de Moyvillers terre d'église, sur 740 Ha de terre labourable, vous en avez 375 Ha qui appartenaient à l'église, une partie à l'église de St Denis, vous aviez le hameau de Transloy qui a appartenu un certain temps à l'abbaye de Charly et le bois de Lihus c'est un peu plus compliqué, le bois de Lihus appartenait à la paroisse du crucifix, une paroisse qui a été intégrée à la ville de St Corneille de Compiègne. Où s'est formé un certain nombre de fiefs qui se répartissaient évidemment les différents impôts on pourrait dire de l'époque.

Je n'ai pas de.... des siècles, arrière siècles, par contre ce que je peux tout de même vous dire c'est que tout cela correspond à peu prés à ce pâté de maison, a appartenu par contre au chapitre de la cathédrale de Beauvais qui formait par lui-même un autre fief. Je vous en parle car je peux vous montrer un plan justement qui est tiré de ce moment là. En ce qui concerne l'église :

 

L'église par elle-même, vous avez plusieurs époques de construction on le verra mieux quand on ressortira.

Vous avez un clocher qui date du XI ième, clocher roman on est passé à côté tout à l'heure...roman modifié

Le chœur datant du XIV ième par lui-même et après,

La nef par contre qui a été reconstruite à la fin du XVII ième

Voici une petite explication sur la nef

Pour cela il faut un retour en arrière dans l'histoire de France.

En 1743 lors de la mort de louis XIII, son héritier le futur Louis XIV est encore enfant, donc c'est sa mère Anne d'Autriche qui prend la régence de France qui gouvernera ou qui laissera gouverner la France par Mazarin, alors évidemment il y a tout de suite certaines personnes qui vont essayer, il y va y avoir une première fronde par les parlementaires pour essayer d'accroître leur pouvoir sur l'état, et après vous avez aussi certains grands seigneurs qui on peut être la nostalgie de l'époque féodale où il avait beaucoup plus de pouvoir qu'au XVIIièm et parmi eux vous avez le Prince de Condé, cousin du Roi qui va s'allier aux Espagnols et qui va faire de grand ravage dans le Nord de la France....

Il faut voir comment était les possessions ..... déjà une partie...déjà...les pays bas.... .

Alors les Pays Bas et la Franche-Comté,..... toute la partie ...le problème autant que l'époque.....les troupes que l'on payait et il n'y avait pas de conscription et on avait un grand principe, d'ailleurs que Richelieu en parlait déjà vingt ou trente ans ....après.....hé! bien on paie parcimonieusement,

Et après on essaie que les troupes vivent de manière modérée, pour parler en terme économique..... mais sur les habitants. C'est ce que les Espagnols ont fait aussi.

Donc la fronde a duré jusqu'en 1753, malheureusement c'est pendant la dernière année de la fronde que les malheurs sont arrivés sur Moyvillers.

En août 1753 les Espagnols ont réussi à s'emparer de Roye, ce qui les a rapprochés encore de la région et d'août 1753 jusqu'à la fin de l'année 1753 ils font des Incursions dans le village de Moyvillers......

En décembre 1753, ils envahissent le village de Moyvillers, la ferme de l'abbaye de St Denis est incendiée.

Le seul batiment vraiment disons plus solide et où les habitants se trouvent en sécurité c'est l'église. Ils se réfugient dans l'église. L'église sera incendiée par les Espagnols. D'où tout ce qui restera après cet incendie c'est uniquement le chœur qui aura gardé sa voûte qui n'aura pas bougé et le clocher. La nef est à reconstruire entièrement. D'ailleurs lorsqu'on sera sur la place une trace dans la façade qui indique cet épisode de l'incendie de l'église en 1753.

En 1774, vous avez tout un pan du mur qui s'effondre.

Tout est reconstruit à la fin du XVIIièm à la suite d'une quête qui est faite dans tout le diocèse de Beauvais.

Parce qu'il ne faut pas oublier que si le chœur est à la charge du Seigneur, du Dieu, par contre en principe la nef pour ses travaux est à la charge des habitants. Après la reconstruction on s'engagera dans toute une politique d'embellissement de l'église. (on se déplace vers les boiseries)

Une très belle boiserie qui date du tout début du XVIIIième (1763). Alors évidemment il faut espérer s'imaginer comment était l'ensemble à l'origine. Parce que la cela a été complètement défiguré au début du siècle dernier, alors imaginer les boiseries dans...de l'autel de la vierge...avec les dorures, le retable...il vous reste la partie....qui a été déplacé évidemment cela a été fait avec l'ensemble. On voyait le retable avec Dieu le père dans les nues et tendant les bras vers le peuple tout simplement....manière tableau...qui représentait... l'ascension du christ....donc il faut le resituer dans le contexte hein!.

Alors malheureusement elle n'est pas très lisible c'est une photographie qui avait été prise, il n'y a pas de photographie de l'intérieur de l'église c'est un petit peu dommage, photographie qui a été prise, c'est après 1920, une photographie au moment où on a mis la statue de Ste Thérèse dans l'église, on aperçoit vaguement le retable derrière.

et le décor qui court tel qu'il était (on se déplace vers les statues en bois)....St Denis amener la statue de Ste Geneviève à Moyvillers....un pèlerinage...Dans le chœur (on marche) je vais vous parler du clocher partie la plus ancienne vous avez encore des vestiges du chœur du XIième la partie la plus ancienne, c'est plutôt très frustre, alors à l'origine, cette partie était une, très certainement une chapelle. La sacristie elle a été déplacée en 1843, à l'origine c'était un petit appentis qui donnait sur la rue. En 1843 on décide de mettre la sacristie à cet endroit. Dans le clocher vous avez encore le départ de voûte (magnéto Suzanne) par contre lors de la reconstruction, l'église a été voûtée en bois comme cela se faisait habituellement. Ici tout simplement des voûtes en briques qui ont été certainement mise en place vers les années 1930 je crois. Il y a un don important qui avait fait par une certaine demoiselle Auffrères mais le devis n'est pas assez précis, ....pour refaire l'intérieure de l'église. On parle de replâtrer les murs sans parler de la voûte dans un état déplorable. Je pense donc le mur est d'origine, la partie inférieure non c'est tout simplement...humide. On vient justement de le faire enlever, il partait complètement, c'est uniquement pour cela. Autrement on ne trouve pas des pierres d'origine?, à si ce sont des pierres d'origine. Evidemment comme cela est reconstruit à l'économie, ce n'est pas de la pierre de taille. C'est fait de rocheux de moellon. C'est tout à fait différend

cette fondation...date du XVIIième..

Alors j'ai une petite anecdote on connaissait l'origine, puis ce qu'elle était évidemment répertoriée on ne savait pas ce qu'elle était devenue et je l'ai retrouvé, par hasard il y a 20 ou 25 ans, lorsqu'on a refait l'installation électrique, c'est vraiment le hasard, dans l'église elle avait été cachée dans une boiserie tout simplement et quand je venais pendant les travaux dans les gravats, c'est vraiment le hasard.

Les abréviations sont pas toujours extraordinaires pour pouvoir...com...nombreuses pierres tombales dans l'église, surtout des pierres tombales des possesseurs des différents petits fiefs.

Petits rappel, la vie de Ste Geneviève et de ce qu'on appelle le miracle des flambeaux...justement...la légende Ste Geneviève se rendait de Paris à St Denis, par une nuit de tempête avec ses différentes compagnes, évidemment les flambeaux s'éteignirent sauf le sien qui resta allumé. Alors d'après la légende, il y avait le diacre qui tenait le flambeau et par contre un ange qui protégeait la flamme. Ceci est représenté, mais la évidemment on ne les voit pas très bien (tj l'ambivalence)

dernière chose...intervenant de l'église... dernière statue sur la gauche, la statue de St ...nuptien, fin XV début XVIième une statue en bois.....évidemment...c'était la manière quand a eu au siècle dernier, de peindre les boiseries on a repeint. Par contre quand je vous parlais justement,...alors cela on pourra en reparlé c'est tout simplement un certain Leray adjoint au maire de Compiègne au début du XIX et qui prospecta les communes des environs, il prenait des notes et faisait des dessins, malheureusement il ne savait pas dessiner, l'accès de l'église à ce moment là, il y avait maintenant le porche, il y avait un porche qui donnait directement au cimetière. Bon alors par contre ce que je vous voulais voilà lorsque si vous parlez de fief appartenant au chapitre de la cathédrale de Beauvais, c'est tout le secteur de l'église, les rues n'ont pas changé en réalité; vous avez l'église, le cimetière, une partie qui faisait le tour par l'endroit où nous sommes placés et toute la place qui se trouve devant. Il est d'ailleurs plus grand à l'époque (j'ai connu cette partie qui était envahie par les feuilles) C'est bien dommage ce qui en a été fait puis...Alors par contre, sur ce plan du XVIIIième...qui peut vous intéresser mais comme,...il y avait leur propriété de chevet de l'église avec une grande parcelle qui faisait le tour, la mairie est là... parce que...une forge...sinon il y avait une forge là,....une autre forge...Sur le plan du XVIIIième très, très précis on détaille les maisons c'est cela qui est intéressant. Donc il y a, bergerie, étable, la grange, une nouvelle étable, la forge et puis la maison.

Nous avons aussi Legent....alors par contre Pierre Honoré Legent on ne sait pas évidemment sa profession parce qu'on voit la maison, on y voit une boutique au milieu de la maison

à mais oui tous les Commelin étaient maréchal ferrant...grange, la cour la maison puis le jardin en arrière.

Petites lettres sur des personnages....deux personnages qui sont passés par Moyvillers Teilhard de Chardin, il a écrit lors de son séjour une lettre

Presbytère, tranquillité idéale, campagne légèrement mélancolique, sur les premières touches d'Automne c'est curieux comme je suis sensible au charme un peu triste de cette campagne, presque picarde semée de boqueteaux et de marres où se mire un ciel traversé d'averses. J'ai toujours surtout aimé l'Automne.

Parce qu'évidemment maintenant il ne reste qu'une marre dans le village, à l'époque il y avait six marres. Il en reste une....

et puis autre personnage aussi qui a passé à Moyvillers, c'est tout simplement Louis XVIII, alors de son retour de Gand, ......la restauration...le relais de poste du bois de Lihus où il s'arrêta, à ce relais alors une anecdote assez amusante sur ce qu'on appelle...de la femme du roi...c'est à dire, avec évidemment accompagné de deux de ses ministres .... le comte Begneau et le Marquis de Jocourt. Revenaient de Gand jusqu'au bois de lihus et voilà ce que dit dans ses mémoires le comte Begneau << En quittant la ville de Roye, le Roi vint dîner au bois de Lihus, je le suivais alors dans la voiture du Marquis de Jocourt. A mesure que par cette route on avançait vers la capitale, la trace du passage des troupes légères des Alliés commençait à se faire sentir. Évidemment ....pendant que Napoléon était revenu pendant les 100 jours, vous aviez les troupes...surtout les Prussiens qui avaient envahi la France. Alors quand je les appelle les alliés, ils avaient aidé à la restauration et voilà ce qu'on avait comme Alliés. Ils ont fait beaucoup de dégâts sur leur passage aussi.

Entre dans le village de Cuvilly ...sud et de Gournay sur aronde....ils avaient mis le feu à une maison d'une pauvre veuve, les habitants s'étaient enfuis. Elle restait seule assise sur une pierre devant sa maison qui brûlait, deux petits enfants épouvantés se seraient autour d'elle, la mère poussait des sanglots.

à l'époque on en rajoutait toujours un petit peu.

Nous descendons et demandons à cette malheureuse la cause de l'incendie, ma pauvre femme dit Monsieur de Jocourt le roi vient de passer est-ce qu'il ne s'est pas arrêté ? Je ne sais pas monsieur, il est passé deux carrosses avec du monde autour mais ils allaient trop vite, alors Monsieur de Begneau et Monsieur de Jocourt laisse une somme d'argent à la pauvre femme pour parer au plus pressé et arriver au bois de Lihus, il s'étonne du comportement du Roi et il s'arrange lors de la conversation pour reparler de ces événements, c'est ainsi que Monsieur de Jocourt dit au roi que les alliés ayant pillé la région il aurait peut-être des difficultés à lui trouver de quoi lui donner dîner, ce à quoi le roi répond : <<oh! Soyez tranquille sur ce point vous ne savez donc pas que les lapins de ce village sont les plus fins et les plus succulents de France>>...devant ce rendez-vous...

IL y a 34 ans j'avais un entretien ici avec Monsieur Montesquieu et Monsieur Chabriant, chez une parente de Tavernier, on me fit manger des lapins admirables que les gens d'ici ont une manière particulière de faire cuire et d'assaisonner. On m'en a promis deux pour mon dîner. Avec cela je ne serai pas malheureux>>.

Alors Monsieur de Jocourt revient évidemment sur l'incendie...de cette pauvre femme et le Roi répondit tout simplement que voulez-vous Messieurs ce n'est pas de notre faute, on s'y prendra comme l'année dernière, le temps et les passants feront le reste. Et le Roi revient s'inquiéter des lapins.

Alors le Marquis de Jocourt et le Comte de Begneau firent une quête parmi ses amis pour la veuve et obtinrent un secours auprès du Ministre des Finances.

Il ne faut que le passage de deux ministres lui est servi d'avantage que le passage du Roi.

Le relais de poste m'a été montré, le relais de poste du bois de Lihus existe, c'est une très belle maison du XVIIième. Le château, la grande propriété du XIXième à gauche reconstruite n'a que peu d'intérêt.

Accueil/page2/Histoire/Journal/Association/Listes/Favoris/Contact/Haut de la page/Points d'Intéret/Messages